Les avantages de vivre dans une résidence pour personnes âgées

already-retired[1]

Lorsque l’on vieillit, on est certes confronté à un tas de questions spirituelles et à d’autres purement pratiques. A partir d’un certain âge il devient difficile de vivre seul. Se pose alors la question des résidences pour personnes âgées. Pour certains, très fiers, ou très indépendants, ce n’est même pas envisageable. Admettre leur perte d’autonomie est pour eux inconcevable. Mais si on se penche un peu sur la question, on se rend compte que ces établissements peuvent présenter de nombreux avantages.

Et le premier avantage qui nous vient à l’esprit est probablement la sécurité. Sécurité en matière de santé, mais également sécurité par rapport au monde extérieur.

Lorsque les personnes âgées vivent seules, elles sont très vulnérables, il suffirait qu’elles chutent ou se blessent sans pouvoir appeler l’aide pour que les conséquences soient dramatiques. Les chambres sont habituellement équipées de sonnettes d’alarme et des contrôles sont opérés souvent.

Les maisons de retraite sont des établissements entièrement sécurisés et sont surveillées 24 heures sur 24, ne laissant jamais les pensionnaires être les cibles de voleurs ou agresseurs, comme cela pourrait être le cas dans une maison individuelle. Ces maisons sont équipées d’alarme incendies, contre les vols et de manière générale garantissent une sécurité maximale aux pensionnaires qui n’ont plus à se soucier de leur sécurité et peuvent ainsi vivre confortablement.

Un second aspect en faveur de ces établissements est la vie sociale. Il n’est pas rare que les aînés qui envisagent d’entrer dans de tels établissements soient veufs et/ou  que leur familles soient éloignées. Dans les maisons de retraite ils évitent la solitude. Ils sont d’une part entourés par le personnel soignant et d’autre part ils peuvent faire des rencontres parmi les pensionnaires et reconstruire une véritable vie sociale nécessaire à l’épanouissement de tout un chacun. Ceci est très important, car les interactions avec d’autres personnes contribuent grandement au bien-être et au maintien de l’équilibre psychologique. Certains chercheurs placent même les relations humaines au centre du bien-être psychologique et physiologique.

La présence permanente de soignants garantit également aux pensionnaires les meilleurs soins et un haut niveau de confort qu’il est difficile d’atteindre à domicile. Des gens spécialisés dont la vieillesse est le métier veillent en permanence. Des soins appropriés sont dispensés.

En résidence pour personnes âgées, les tâches de la vie quotidienne des seniors sont significativement allégées. La plupart des tâches ménagères, sont prises en charge par l’établissement. Les dîners sont préparés pour eux, leur linge lavé le ménage fait.

Aussi ces établissements organisent souvent des activités culturelles, ou des spectacles, permettant à leurs pensionnaires de développer leur créativité et de poursuivre leur épanouissement personnel. On pense trop souvent en effet, que les aînés ne se développent plus et n’apprennent plus.

Enfin, les résidences pour personnes âgées sont le plus souvent, situées dans des cadres agréables et proches de la nature assurant aux pensionnaires le calme et la relaxation nécessaires..