Médicale

L’importance de bien choisir son dentiste

Vous le savez sûrement, l’hygiène dentaire est primordiale pour une bonne santé générale. En effet, les dents sont vivantes et reliées à votre système vasculaire. Une infection à une dent peut se propager à tout votre corps avec des conséquences dramatiques.

Il a été prouvé par de nombreuses études que les foyers infectieux dans les dents peuvent avoir des conséquences sur le système cardio-vasculaire et artériel. Les infections chroniques respiratoires et ORL sont très souvent liées à une infection dentaire, de même que les accidents vasculo-cérébraux comme les infarctus, les anévrismes, etc.

Les infections chroniques peuvent même avoir pour conséquence une mauvaise gestion du diabète.

Une inflammation gingivale chronique peut même influencer le déroulement d’une grossesse en augmentant le risque d’un accouchement prématuré.

Une infection dentaire peut aussi avoir un effet sur les yeux. La production de bactéries peut conduire à une inflammation de l’œil (Uvéite) qui se manifestera par une perte d’acuité visuelle et de rougissement. La relation entre une infection dentaire et une uvéite est si importante que l’examen de l’appareil dentaire est automatique lors du bilan étiologique d’une uvéite.

En sachant cela, on comprend pourquoi il est aussi important de bien choir son dentiste que son médecin généraliste. Lors du choix de votre dentiste, il sera important de prendre en compte les trois critères ci-dessous :

  1. L’hygiène est de toute évidence le critère de sélection principale. Lorsque votre dentiste travaille sur vos dents il peut se produire des saignements. Un environnement sale et des pratiques peu hygiéniques pourraient mener à des infections, qui comme nous l’avons vu peuvent prendre des dimensions dramatiques.
  2. Vous aurez envie également de choisir un dentiste faisant preuve de professionnalisme avec qui vous vous sentez en confiance et qui soit compétant. En effet, les interventions dentaires peuvent être impressionnantes, comme l’arrachage de dents ou autre. Pour ces cas il est important de se sentir à l’aise et d’avoir une confiance totale en son dentiste.
  3. Un bon moyen de ne pas se tromper est de se pencher sur les références du dentiste. Renseignez-vous dans votre entourage si quelqu’un le connaît ou a eu à faire à lui. En général le bouche à oreille est une source fiable.

Pour trouver un bon dentiste à Laval  visitez http://www.souriredereve.com/

Pour plus d’informations vous pouvez aussi visiter le site de l’association des dentistes http://www.acdq.qc.ca/dentistes-et-etudiants/perfectionnement-professionnel/.