Permis de conduire

Permis de conduire poids lourds

Un poids lourd est un véhicule imposant qui nécessite une parfaite maîtrise de la part du conducteur. C’est pour cette raison qu’un permis spécial est nécessaire pour le conduire.

Permis de conduire poids lourds, suivre une formation professionnelle

Le métier de routier nécessite une vigilance de tous les instants. En plus d’être toujours attentif, le chauffeur routier doit également faire preuve de rigueur, afin d’éviter au maximum l’exposition à d’éventuels accidents. C’est pour cette raison qu’avant de passer son permis poids lourds, tout individu doit suivre au minimum 300 heures d’apprentissage. Le type de formation suivie dépend du  véhicule à conduire, donc du permis visé. En effet, un poids lourd n’est pas seulement un camion destiné au transport de marchandises, il peut aussi être un véhicule destiné au transport des voyageurs. Pour l’un le permis C est requis et pour l’autre, il faut passer le permis D. Quand des remorques sont attelées au véhicule, il est également nécessaire de passer les extensions apportées à ces permis. Pour connaitre quel permis de conduire passer, il faut se référer au Poids Total Autorisé en Charge ou PTAC. Si le poids du véhicule a par exemple un poids supérieur à 3, 5 tonnes, c’est le permis C qu’il faut prendre. Afin de mieux préparer les personnes à leur futur métier, une réforme est apportée aux programmes dispensés dans les formations pour l’obtention d’un permis poids lourds. Désormais, les questions d’alcools et de stupéfiants, l’écoconduite et la manière de se tenir dans un tunnel sont abordées durant ces heures d’apprentissage.

La suspension du permis de conduire pour les poids lourds

Tout comme n’importe quel conducteur, le chauffeur de poids lourds peut voir son permis suspendu ou annulé. Cette situation peut arriver lorsqu’il a accumulé les infractions que les points de son permis sont nuls. Une fois le permis retiré, le conducteur ne peut en obtenir un nouveau que lorsqu’un délai de six mois est passé à compter de la date où le titre de conduite a été restitué. Si dans les cinq ans qui suivent l’obtention du nouveau permis de conduire, son titulaire se voit encore retirer la totalité de ses points, ce délai est reporté à un an. Selon les récidives et la gravité des infractions commises, le repassage d’un permis annulé ne peut se faire avant une date précisée lors de l’annulation. Dans le cas d’un excès de vitesse, ou d’une conduite sous l’emprise de l’alcool, le permis n’est pas annulé, mais suspendu temporairement.

Comment retrouver le droit de conduire un poids lourd

Des personnes ont besoin de leur permis de conduire poids lourds pour exercer leur fonction. Pour des obligations de sécurité, l’employeur doit vérifier systématiquement que le permis de conduire du chauffeur est valide avant de lui confier le véhicule de l’entreprise. Même si la vérification a été faite à l’embauche, il arrive que le permis soit annulé ou suspendu au cours du contrat. Ainsi, il revient au titulaire de prendre les dispositions pour retrouver son permis de conduire. Avant toute chose, le conducteur doit repasser à nouveau une visite médicale auprès de la commission médicale des permis de conduire de la préfecture. Selon les indications médicales, le candidat doit présenter un examen biologique, un GammGT aux résultats des tests psychotechniques à présenter. Si le résultat de ce contrôle médical et psychotechnique est favorable, le candidat est jugé apte à repasser son permis. Lors de l’examen, toutes les épreuves examen du code, conduite hors et en circulation sont à refaire. Il existe cependant une exception. Si à la date de l’annulation, le permis est daté d’au mois 3 ans, seule l’épreuve de code de la route est à refaire.

Tout savoir sur http://www.ecolelauzon.ca

.